Château Macquin

Présentation du château

Château Macquin a été constitué par Albert Macquin en 1884. On doit à cet ingénieur agronome la reconstitution du vignoble saint-émilionais et libournais détruit par le phylloxéra grâce à la technique du greffage sur porte greffe américains, diffusée ensuite dans la France entière.

Macquin est aujourd’hui géré par ses arrières petits-enfants. Composé de 31 ha, constitué de 80 % merlot et 20 % de cabernet sauvignon et cabernet franc, le vignoble rayonne sur une quinzaine de parcelles idéalement situées en étoile autour de ses bâtiments historiques et de son chai. Les parcelles sont positionnées sur des coteaux argilo-calcaire et orientées plein sud.

Vignoble, étang, arbres fruitiers, pins parasols et autres essences, château Macquin constitue un écosystème à lui seul.

Depuis 10 ans, il innove avec le procédé Génodics. Ce procédé protège la vigne des attaques des maladies du bois et autres maladies cryptogamiques via la diffusion d’ondes sonores appelées « protéodies » (en physique quantique).

Ses vins sont vinifiés de manière traditionnelle en barriques de chêne français, de même qu’avec l’appui constant des techniques œnologiques les plus innovantes. Il offre un juste équilibre entre innovation, préservation de son terroir exceptionnel et respect de la tradition.

SCEA CORRE-MACQUIN

Christine et Denis CORRE MACQUIN

4, Route de Saint-Émilion
33570 MONTAGNE
05 57 74 64 66
06 62 24 64 66
chateaumacquin@wanadoo.fr