Notre AOC

HISTOIRE

Appartenant à une région marquée par l’essor de la vigne dès l’époque de la conquête romaine, Saint Georges représente un site exceptionnel où ont été retrouvés les vestiges d’une imposante villa qui aurait appartenu au célèbre poète consul et vigneron Ausone.

Petite cité religieuse dont témoigne encore aujourd’hui son église romane du XIème siècle qui charme le visiteur par son élégance et son style primitif avec des sculptures naïves et des parties carolingiennes du IXème siècle. Saint Georges était une baronnie possédant un Château transformé en 1773 par l’architecte Victor Louis en une merveille de l’architecture Louis XVI.

LE TERROIR

Face au plateau de Saint Emilion dont il n’est séparé que par le ruisseau de la Barbanne, le terroir de Saint Georges Saint Emilion représente une remarquable entité géologique et climatique.

Elle se distingue par des sols presque exclusivement argilo-calcaires, des pentes uniformes et bien drainées, une exposition Sud – Sud Ouest assurant un ensoleillement maximum jusqu’à l’époque des vendanges.

Ces conditions naturelles privilégiées favorisent à la fois l’expression et la maturité parfaite des raisins.

LE VIGNOBLE

Comptant 200 hectares, le vignoble de Saint-Georges Saint Emilion produit en moyenne chaque année 9 à 10 000 hectolitres.

LES CEPAGES

70% Merlot, 15% Cabernet Franc (ou Bouchet),
10% Cabernet Sauvignon, 5% Malbec.

 

L’EXIGENCE DE LA QUALITE

Soucieux du renom de leur terroir, les viticulteurs de l’appellation Saint Georges Saint Emilion perpétuent une tradition de très haute qualité. Elle s’exprime sur la base d’une densité d’au moins 5 500 pieds par hectare et d’un rendement moyen de 50 hectolitres/hectare par un grand soin apporté à la vinification et à l’élevage de vins présentant un très grand potentiel qualitatif. Sous l’autorité de l’Institut National de la Qualité et de l’Origine (INAO), un contrôle des vins, au moment du conditionnement est réalisé par un organisme d’inspection chez les viticulteurs et tous les autres opérateurs conditionneurs. Un contrôle de l’outil de production est également réalisé par l’Organisme de Défense et de Gestion de l’appellation et par l’organisme d’inspection.

CARACTERE DES VINS DE ST GEORGES ST EMILION

Les vins de Saint Georges Saint Emilion possèdent toutes les qualités qui fondent la haute reputation des crus de la region de Saint Emilion : une robe pourpre foncée qui s’enrichit en vieillisant de reflets tuilés, un nez marqué d’abord par les arômes de cassis et de fruits rouges, évoluant progressivement vers des notes plus complexes avec l’âge, une bouche puissante, corsée, charnue et soyeuse.

Ces vins très riches en tannins ont une grande capacité de vieillissement qui peut dépasser 40 années.

COMMENT LES APPRECIER

Les vins de Saint Georges Saint Emilion doivent être à 16°C – 18°C.

Les millésimes récents seront débouchés une heure avant leur dégustation pour favoriser l’expression de leur bouquet. Les bouteilles les plus anciennes devront être décantées si elles présentent des signes de dépôt, et seront servies en carafe.

Les vins de Saint Georges Saint Emilion accompagnent parfaitement tous plats de viandes rouges, les rôtis. Les millésimes plus anciens se révêleront en compagnie de gibiers rôtis ou en sauce, de cèpes, ou d’un plateau de fromages.