Château Belair Saint-Georges

Présentation de la propriété

Fondé en 1978 lorsque Yannick Le Menn, jeune œnologue, acquiert 10 hectares sur la commune de Montagne, le Château Belair Saint-Georges s’inscrit dans l’aventure viticole familiale initiée en 1962 avec le Château Haut Saint Clair à Puisseguin. Aujourd’hui, les Vignobles Le Menn s’étendent sur 19 hectares de terroir calcaire d’exception.

En 2023, Nicolas Le Menn, docteur en œnologie passé chez Veuvle Cliquot (LVMH), reprend le flambeau familial avec son frère Thomas. Le domaine bénéficie d’un emplacement privilégié, sur l’un des points culminants de l’appellation Saint-Georges-Saint-Émilion, avec une exposition sud optimale et des sols argileux sur calcaire à Astéries.

L’encépagement diversifié comprend 40% de vieilles vignes de merlot autochtone, 30% de cabernet sauvignon, 20% de cabernet franc, complétés par du petit verdot et du malbec. La propriété s’engage dans des pratiques environnementales raisonnées, certifiée HVE.

En Saint-Georges-Saint-Emilion, le domaine propose deux gammes distinctes. le Château Belair Saint-Georges vin fruité et structuré avec un élevage barrique subtil, et son second vin et le Château Belair Montaiguillon, davantage axé sur la fraîcheur et l’accessibilité.

Le domaine propose aussi deux cuvées spéciales. Les 3 Sans du Château Belair Saint-Georges élaborée sans sulfites ajoutés, sans collage et sans bois pour exprimer le plus naturellement le fruit avec la plus grande pureté. Quant à son Agios Georgios, elle reposé un cépage grec unique, l’Agiorgitiko (cépage de Saint-Georges), planté à Saint-Georges, pour donner un Vin de France original et adapté au changement climatique.

Les visites du domaine suivies d’une dégustation des vins s’effectuent sur rendez-vous. Elles peuvent se faire en anglais, allemand, italien, espagnol et français.

SCEA Château Haut Saint Clair

Nicolas LE MENN

1, Saint Clair
33570 PUISSEGUIN
05 57 74 66 82
06 07 40 41 92
chateau.haut.saint.clair@orange.fr