Notre AOC

HISTOIRE

Appartenant à une région marquée par l’essor de la vigne dès l’époque de la conquête romaine, Saint Georges représente un site exceptionnel où ont été retrouvés les vestiges d’une imposante villa qui aurait appartenu au célèbre poète consul et vigneron Ausone.

Petite cité religieuse dont témoigne encore aujourd’hui son église romane du XIème siècle qui charme le visiteur par son élégance et son style primitif avec des sculptures naïves et des parties carolingiennes du IXème siècle. Saint Georges était une baronnie possédant un Château transformé en 1773 par l’architecte Victor Louis en une merveille de l’architecture Louis XVI.

LE TERROIR

Face au plateau de Saint Emilion dont il n’est séparé que par le ruisseau de la Barbanne, le terroir de Saint Georges Saint Emilion représente une remarquable entité géologique et climatique.

Elle se distingue par des sols presque exclusivement argilo-calcaires, des pentes uniformes et bien drainées, une exposition Sud – Sud Ouest assurant un ensoleillement maximum jusqu’à l’époque des vendanges.

Ces conditions naturelles privilégiées favorisent à la fois l’expression et la maturité parfaite des raisins.

LE VIGNOBLE

Comptant 200 hectares, le vignoble de Saint-Georges Saint Emilion produit en moyenne chaque année 9 à 10 000 hectolitres.

LES CEPAGES

70% Merlot, 15% Cabernet Franc (ou Bouchet),
10% Cabernet Sauvignon, 5% Malbec.